Cet atelier abordera les thèmes clés liés aux mesures préventives du Livre XX, aux procédures de réorganisation judiciaire, au transfert sous autorité judiciaire, à la faillite silencieuse, à l’effacement et à l’interdiction. L'atelier se terminera par une séance de questions-réponses.
À qui s’adresse cet atelier ?
Cet atelier s’adresse aux mandataires de justice et aux conseils de créanciers confronté(e)s à une procédure d’insolvabilité. Il fournira une présentation des nouveautés de la loi du 7 juin 2023 et des premières décisions de jurisprudence depuis son entrée en vigueur, ainsi qu'une approche pratique des différentes procédures et de leurs avantages et inconvénients.
Orateurs
Pierre Cornil est avocat associé du cabinet CORNIL – DEMANET – CARMON. Il est médiateur agréé en matières civile et commerciale, et ancien Bâtonnier du Barreau de Charleroi. Il est également chargé de cours à la FUCAM.
François Minon est avocat au barreau de Liège-Huy. Il est inscrit sur la liste des curateurs du Tribunal de l'Entreprise de Liège, administrateur agréé auprès de l'Association belge des Administrateurs - Guberna, et maître de conférence à l'ULiège (droit commercial).
Nicholas Ouchinsky est avocat inscrit au Barreau de Bruxelles et juge suppléant au tribunal de commerce de Liège – division Namur. Il s'est spécialisé en droit des procédures collectives, en droit des sûretés et en médiation en matière civile et commerciale. Il est membre de plusieurs comités de rédaction de revues juridiques.
Damien Philippot est avocat au sein du cabinet Solis Law Firm, spécialisé dans les entreprises en difficulté et le droit commercial. Il est titulaire d'un certificat en Mandataires de crise des Fucam et est médiateur en matière civile et commerciale.
Formation éligible à la prime de Liberform (CP336) – pour plus d’info cliquez ici.