Certaines de nos formations bénéficient de l'éligibilité aux chèques formation en Région wallonne et à la prime à la formation en Région bruxelloise ! Les formations admissibles aux chèques formation sont clairement identifiées sur notre plateforme d'inscription.
Pour l’avocat ayant son siège en Région wallonne
Le Chèque-Formation (CF) est une aide financière de la Région wallonne à la formation continue pour les indépendants et les entreprises (voir les conditions auprès du FOREM).
Un chèque équivaut à une heure de formation (attention, la validation est limitée à 7 CF maximum par jour de formation). Il s'achète 15 € mais a une valeur de 30 €.
Quelles sont les démarches à accomplir ? Ce document fait le point. Lisez-le !
Pour l’avocat ayant son siège en Région bruxelloise
La Prime à la formation est une aide financière de la Région bruxelloise à la formation continue pour les indépendants et les entreprises (consulter les conditions d’accès à la Prime).
Quelles sont les démarches à accomplir ? Ce document fait le point. Lisez-le !
N'oubliez pas Liberform !
En outre, actif depuis 2015, Liberform, le centre de formation pour le secteur des professions libérales, a pour première mission d’organiser ou de soutenir des activités liées à la formation et à l’emploi en faveur des travailleurs, dont les groupes à risque, conformément à la convention collective du travail du 14 novembre 2011.
Le travail de ce centre s’articule autour de trois axes :
- Une offre de formations gratuites portant sur des thèmes génériques (langue, bureautique, e-learning, développement personnel, etc.) pour le travailleur qui relève de la commission paritaire 336 ;
- L’octroi à l’employeur d’une prime à la formation pour des formations payées pour le travailleur ou l’employeur ;
- La réalisation d’études sur des thèmes spécifiques qui peuvent contribuer au travail axé sur les compétences.
Liberform est exclusivement alimenté par les cotisations des entreprises qui suivent la CP 336. La commission paritaire 336 pour les professions libérales s’applique aux travailleurs et aux employeurs des professions libérales, dont les avocats. A contrario, les indépendants sans personnel ne relèvent pas d’une commission paritaire.
Les primes sont octroyées, en l’état actuel des choses, pour les formations suivies par le personnel salarié d’un cabinet d’avocats-employeur, par exemple les secrétaires, mais aussi pour celles suivies par l’avocat-employeur lui-même, par exemple associé d’un cabinet qui a suivi la formation aux Universités d’été d’AVOCATS.BE « Repenser l’organisation de votre cabinet ? Soyez prêt pour le changement ! ».
Pour pouvoir entrer en ligne de compte, il faut que la formation suivie corresponde à la fonction que le travailleur/employeur exerce. Une formation doit durer au moins 3 heures par séance (prime de 30 euros/demi jour/personne).
Les formations organisées par Liberform ne concernent en revanche que le personnel salarié. Il faut se rendre sur le site pour découvrir le panel de formations à venir : www.liberform.be/fr_BE