Que ce soit devant un tribunal, un(e) client(e), un auditoire ou une autorité publique, un(e) avocat(e) est un(e) professionnel(le) de la communication. Pourtant, à son entrée au barreau, l’avocat(e) stagiaire n’a souvent reçu qu’une formation de juriste. C’est sur le tas qu’il ou elle apprend, qu’il ou elle aiguise ses armes de conviction massive.
Cet atelier d’une après-midi explore, par un ou plusieurs procès fictifs (selon le timing), les bases des théories de la communication et de l’art de bien plaider.
L’animation non directive, par des plaidoiries suivies de discussions récapitulatives en groupe, conscientise les participant(e)s aux parasites de la communication et l’amène tour à tour à endosser le rôle de plaideur, de magistrat(e) ou de client(e). Ainsi, les participant(e)s découvriront leurs qualités intrinsèques et leurs voies de progrès ainsi que les habitudes à abandonner ou au contraire à prendre, dans le cadre de la plaidoirie.
À qui s’adresse cet atelier ?
Cet atelier s’adresse aussi bien aux stagiaires qu'aux avocat(e)s chevronné(e)s désireux de renforcer leur technique de plaidoirie et d'enrichir leur pratique quotidienne.
Oratrices
Anne-Claire Dombret et Florence Margenat sont animatrices au sein de l'Institut de Communication du barreau de Bruxelles (ICBB).
Formation éligible à la prime de Liberform (CP336) – pour plus d’info cliquez ici.