Atelier : De l’automatisation à l’intelligence artificielle

L’arrivée de nouvelles solutions embarquant de l’intelligence artificielle bouscule nos pratiques et notre manière de faire du droit. Opportunité ou menace, l’IA est une réalité qui s’immisce à tous les niveaux. 

Les avocats sont aussi concernés et pourront trouver dans l’utilisation de ces solutions des avantages en termes de productivité et d’efficacité. 

Par ailleurs, avant même d’utiliser l’intelligence artificielle, certains outils peuvent servir la productivité de l’avocat et de tremplin à l’usage ultérieur des IA. 

Cet atelier a pour objectif de vous présenter la technologie, les solutions disponibles et la manière d’utiliser ces solutions en conformité avec notre déontologie.

Le programme de cet atelier s’articulera comme suit :  

Partie 1 (1h30) : 

Un premier module qui vise à introduire le sujet en proposant les bases nécessaires pour la compréhension de l’intelligence artificielle et des mécaniques d’automatisation. 

Il s’agit d’un module général qui visera notamment à exposer le fonctionnement de la technologie, les aspects légaux, éthiques et déontologiques à l’utilisation de celle-ci dans la profession d’avocat :

  • Introduction sur les IA (FE)
  • Les aspects déontologiques et éthiques (OH & FE)
  • Comment faire : mise en œuvre par la méthode SOA (Standardiser-optimiser-Automatiser) (FE)
  • Legal prompting (FE)

Partie 2 (1h30) :

  • Utilisation de l’IA par les grosses structures (30’ – OH)
  • Présentation de cas d’usages IA & automatisation de processus (OH-FE)
  • Questions/réponses

A qui s’adresse cet atelier ?

Toute personne travaillant au sein d’un cabinet d’avocats qui souhaite mettre en œuvre des solutions numériques pour améliorer sa productivité et intégrer des outils d’IA dans sa pratique.

Orateurs

Me Florian ERNOTTE, avocat depuis 2014, Président de la Commission Innovation du Barreau de Liège-Huy et co-fondateur de l’agence Crossview, son parcours professionnel l'a amené à explorer le droit et les technologies. Il a découvert l'impact que le digital peut avoir sur la façon dont nous interagissons avec nos clients et comment la technologie peut améliorer notre façon de travailler.

Me Olivier HAENECOUR, avocat au Barreau de Mons. 

 

Formation éligible à la prime de Liberform (CP336) – pour plus d’info cliquez ici

Mercredi 21 août 2024
09h - 13h
  • Présentiel
  • Florian Ernotte
  • Olivier Haenecour
Cet atelier fait partie de la formation Universites d'ete