Atelier : Droit aux relations personnelles des tiers

La problématique liée aux droits aux relations personnelles que ce soit des grands-parents ou de tout autre tiers intéressé, n'est pas neuve mais a pris une ampleur importante ces dernières années.

Le nombre de familles qui se séparent augmente et cette séparation entraine, dans certains cas, une rupture soit avec les grands-parents soit avec les compagnes ou compagnons d'un des deux parents. Cette rupture peut être très mal vécue par ces personnes qui ont tissé un lien étroit avec les enfants et qui du jour au lendemain se trouvent privées de tout contact.

Il est dès lors important de pouvoir déterminer les droits et obligations de chacun des intervenants, et ce, dans l'intérêt de l'enfant.

Il y a lieu d’éviter la confusion entre le droit d’hébergement et le droit aux relations personnelles. Dans la pratique force est de constater que, malheureusement et trop souvent, les deux notions sont confondues.

Cet atelier aura pour objectif d'examiner les possibilités juridiques et pratiques liées à cette problématique au travers de l'expérience des intervenants qui l'animeront (magistrat, avocat, psychologue).

Président : Guy HIERNAUX, avocat au barreau de Bruxelles et membre de la commission « famille » d’AVOCATS.BE

Intervenants :

  • Pascale Ramet, juge au tribunal de première instance de Namur, juge de la famille
  • Magali Dufrasne, psychologue, expert auprès des Tribunaux

Rapporteur : Pauline Mailleux, assistante en droit familial à l’UNamur.

 

Formation éligible à la prime de Liberform (CP336) – vérifiez si vous pouvez y accéder ou pour plus d’info cliquez ici

Jeudi 12 septembre 2024
14h - 17h
  • Présentiel
  • Pascale Ramet
  • Magali Dufrasne
Cet atelier fait partie de la formation Etats Généraux du Droit de la Famille