Atelier : L' avocat 3.0 sur la piste du conflit familial : un jongleur de compétences ?

La mission de l’avocat évolue et se complexifie. Aujourd’hui, l’avocat familialiste ne peut plus se limiter à être uniquement un bon technicien du droit. On attend de lui qu’il soit également un expert en modes de résolution des litiges, en communication, en techniques de négociation ; on attend qu’il aille au -delà de la défense de positions et de la vision dichotomique pour créer de la valeur ajoutée et développer un point de vue davantage kaléidoscopique.

L’avocat familialiste doit dès lors acquérir de nouvelles compétences et de nouveaux outils. Il doit faire preuve d’une adaptabilité dans sa posture pour aider à dégager des solutions sur mesure et au plus près du contexte particulier du litige. Il est amené à devoir jongler avec tous les modes de règlement, amiables ou contentieux, et doit trouver sa place parmi les différents acteurs (magistrats, experts, confrères...) qui entourent le droit de la famille.

Ces changements importants dans la manière d’appréhender les situations conflictuelles familiales ne peuvent être ignorés :  l’« amiable » s’invite légalement dans tous les conflits et à tous les stades de la procédure, de nouvelles pratiques se créent au sein des Tribunaux de la famille, de nouvelles synergies s’installent entre professionnels…

Ainsi, une autre manière d’exercer le métier est inexorablement en route. Il nous faut assurément « prendre le changement par la main avant qu’il ne nous prenne à la gorge ».

Comment, dans ce contexte, accompagner et encadrer au mieux les couples et les familles en conflit ?

Cet atelier tentera d’y répondre en explorant également le lot de défis et de questionnements de ce changement en marche.

Co-Présidentes : Lidia TERRASI, avocate au barreau de Mons et Gyllen KIABU, avocate au barreau de Dinant et membres de la commission « famille » d’AVOCATS.BE

Intervenants :

  • Anne-Marie BOUDART, avocate spécialiste en droit de la famille, médiateur familial agréé, avocat collaboratif, formateur en médiation et en droit collaboratif
  • Caroline LEROY, Juge de la famille auprès du Tribunal de Première instance du Hainaut Division de Mons
  • Véronique SCHELLEKENS, médiateur familiale agréé, Auditrice d’enfant, Accompagnement à la (Co)parentalité, Coordinatrice de l’ASBL Parentsandcom, Expert auprès du Tribunal de la famille de Dinant

Rapporteur : Gyllen KIABU, avocate au barreau de Dinant.

 

Cet atelier est agréé par la Commission fédérale de médiation à concurrence de 3 heures.

 

Formation éligible à la prime de Liberform (CP336) – vérifiez si vous pouvez y accéder ou pour plus d’info cliquez ici

Jeudi 12 septembre 2024
14h - 17h
  • Présentiel
  • Anne-Marie Boudart
  • Caroline Leroy
  • Véronique Schellekens
Cet atelier fait partie de la formation Etats Généraux du Droit de la Famille