Cet événement est un webinaire qui sera présenté sur l’application ZOOM. Après votre inscription, vous recevrez un email avec le lien qui vous permettra de participer à ce webinaire.
Ce midi de la formation européenne fera le point sur les perspectives du Pacte Vert/Green Deal et de la directive du 13 juin 2024 relative au devoir de vigilance des entreprises (directive (UE) 2024/1760), au lendemain de la prise de fonctions de la nouvelle Commission européenne et examinera l’impact que cela pourrait avoir pour les cabinets d’avocats.
L'objectif est d'aider l’avocat à envisager l'impact que pourraient avoir les défis majeurs de la « durabilité ».
Groupe cible auquel le webinaire s’adresse : les avocats engagés dans le conseil aux entreprises et acteurs de la transition.
Les orateurs :
Marc Pittie est titulaire d’une licence en droit (UCL, 1992), d’une licence en sciences économiques appliquées (IAG, 1993), ainsi que d’un Master en Droit Bancaire et Financier (UCL, 2019).
Marc fut référendaire du Président Koen Lenaerts au Tribunal de première instance de la Cour de Justice de l’Union européenne (1995-1999) et assistant à l'UCLouvain des Professeurs Marcel Fontaine et Bernard Dubuisson en droit des obligations (1993-1997).
Avocat au barreau de Bruxelles depuis 1993, au barreau de Paris entre 2008 et 2018, il a été associé du cabinet Bredin Prat entre 2003 et 2018 (Bruxelles et Paris) en charge du bureau européen, après avoir été collaborateur au sein des cabinets Loeff Claeys Verbeke (1993-1995) et Allen&Overy (1999-2003).
Marc a par ailleurs été Senior Advisor Agriculture au sein de l’organisation non gouvernementale ClientEarth (2019-2020), puis responsable de la philanthropie au sein de la société Telos Impact (2022-2023). Enfin, Marc est familier du plaidoyer, notamment à l’appui d’une agriculture durable.
Toutes ces expériences l'ont conduit à suivre de près l'évolution des questions de "durabilité" dans le droit européen, sous diverses facettes. Il a aujourd'hui lancé avec son associé Tangui Vandenput une nouvelle pratique au barreau de Bruxelles, consacrée à la protection durable de la nature et aux acteurs de la transition de nos systèmes (entreprises, particuliers, ONG, autorités publiques etc), au sein de leur cabinet LAW4NATURE (www.law4nature.eu).
Jean-Marc Gollier est licencié en droit (1986) et en droit économique (1987) de l’ULB. Il a été avocat chez Liedekerke entre 1987 et 1997, ensuite associé de la SCRL Dieux – Geens (aujourd’hui Eubelius) entre 1997 et 2000 avant de quitter le barreau pour devenir chargé de mission puis conseiller à la CBF (aujourd’hui FSMA) entre 2000 et 2008, mission interrompue en faveur d’une mission de rapprochement des régulations bancaires pour l’UE auprès de la Banque centrale d’Ukraine en 2005-2006. Il est revenu au barreau et a rejoint Eubelius en 2009.
Il pratique le droit des sociétés et le droit de la régulation financière (principalement gouvernance bancaire/assurances, fonds propres et résolution). Il enseigne principalement le développement durable pour les entreprises en master à la faculté de droit de l’UCLouvain et publie régulièrement sur ce sujet (un commentaire de CSDDD sera publié prochainement à la RPS-TRV).
Jean-Marc est également membre du comité « Développement durable » d’Avocats.be et président du comité Environnement et Changement climatique du CCBE (Conseil des barreaux d’Europe) et a contribué notamment à la publication de la « Déclaration initiale du CCBE sur le changement climatique », le 16 février 2023.
Modératrice :
Anne Jonlet est titulaire d’une licence en droit (UCL, 1992). Elle est avocate au barreau de Bruxelles depuis 1992 et a été inscrite au barreau de Francfort entre 1996 et 2007. Depuis 17 ans, elle est en charge du lobbying européen pour AVOCATS.BE et pour le barreau de Luxembourg. Elle représente aussi ces deux Ordres auprès du CCBE. A ce titre, elle travaille pour l’accès à une justice indépendante, les droits fondamentaux des justiciables et la défense des valeurs de la profession d’avocat. Elle coordonne également les travaux des commissions « droit européen » et « développement durable » d’AVOCATS.BE et, depuis le début de l’année 2022, accompagne AVOCATS.BE dans son programme de certification en Entrepreneuriat durable « UNITAR ».