Universités d'été 2024

AVOCATS.BE a le plaisir de vous annoncer la tenue de la 8ème édition des Universités d’été les mardi 20 et mercredi 21 août prochains, sous la même formule que l’année dernière : en ligne ou en live, c’est vous qui choisissez !

Vous avez très envie de retrouver les consoeurs & confrères, dans le splendide cadre du Château-ferme de Courrière, afin d’échanger sur une série de thèmes aussi variés que de qualité dispensés par des professionnel(le)s compétent(e)s et d’expérience, le tout dans une ambiance détendue et conviviale ? Ne tardez surtout pas à vous inscrire, les places sont parfois limitées !

Le séminaire qui vous intéresse affiche complet ? Vous préférez cette année encore vous former de chez vous, toujours qualitativement et à petits prix ? Nous proposons également une formule online : quatre thèmes, susceptibles d’intéresser le plus grand nombre, seront filmés sur place et diffusés sous forme de webinaires.

Ceux et celles d’entre vous qui choisiront de se mettre en immersion formative et qui suivront quatre formations sur deux jours pourront donc, comme d’habitude, récolter seize points de formation.

En plus, comme l’année dernière, deux formations en droit collaboratif (niveau I et niveau II) seront données parallèlement aux modules.

Enfin, il vous est possible de vous inscrire au repas festif qui aura lieu le mardi 20 août après la fin des ateliers. Nul doute qu’il sera l’occasion de rencontres et d’échanges intéressants entre les participant(e)s et avec l’équipe d’AVOCATS.BE.

Photo du Chateau de Courrière
Photo du Chateau de Courrière
Le programme

mardi 20 août

 
  • 08h - 09hAccueil et enregistrement
  • 09h - 13hAteliers de la matinée
  • 13h - 14hLunch
  • 14h - 18hAteliers de l'après-midi
  • à partir de 18hRepas festif

mercredi 21 août

 
  • 08h - 09hAccueil et enregistrement
  • 09h - 13hAteliers de la matinée
  • 13h - 14hLunch
  • 14h - 18hAteliers de l'après-midi

Ateliers

Actualités en droit pénal et en procédure pénale

Mardi 20 août 2024, 09h - 13h
Présentiel, Webinaire
  • Laurent Kennes
  • Damien Holzapfel
Droit pénal
Les animateurs de la formation se proposent d’analyser toutes les nouveautés législatives et jurisprudentielles des deux dernières années tant dans la matière du droit pénal que de la procédure pénale.

Le droit de la personne et de la famille dans la jurisprudence récente de la Cour européenne des droits de l'homme

Mardi 20 août 2024, 09h - 13h
Présentiel
  • Geoffrey Willems
L’exposé fera le point sur les développements intervenus dans la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’Homme au cours des cinq dernières années (2019-2024). Il appréhendera successivement les questions liées à la personne (début et fin de vie, état civil, droits de la personnalité, capacité), le couple (mariage, partenariat enregistré, union libre, divorce) et les enfants (filiation, adoption, PMA, autorité parentale, hébergement, …).

Administrateurs de biens

Mardi 20 août 2024, 09h - 13h
Présentiel
  • François Deguel
  • Gilles Oliviers
  • Jean- François Ledoux
Cet atelier abordera les aspects clés du rôle d'administrateur de biens. François Deguel évoquera la loi du 8 novembre 2023 relative au statut d’administrateur ou d'administratrice d’une personne protégée, en offrant un aperçu détaillé de cette législation et de ses implications.

Vos contrats et le R.G.P.D.

Mardi 20 août 2024, 09h - 13h
Présentiel
  • Saba Parsa
  • Marc Fyon
Protection de la vie privée
Les contrats tels que ceux d'utilisation d'une imprimante/copieuse, de licence de logiciel, de fourniture de services de nettoyage, de stage, de collaboration ou de travail, nécessitent tous une gestion appropriée des données personnelles. Cet atelier vous aidera à vous assurer que les tiers impliqués dans vos traitements de données offrent les garanties nécessaires pour la conformité au RGPD.

L’arbitrage, une alternative accessible et efficace pour les litiges commerciaux : mythe ou réalité ?

Mardi 20 août 2024, 09h - 13h
Présentiel
  • Sophie Goldman
  • Lily Kengen
  • Pierre Vermeire
  • Guillaume Croisant
  • Stéphanie Davidson
Arbitrage
Il existe beaucoup d’idées préconçues au sujet de l’arbitrage. Une partie non négligeable de praticiens non familiers avec ce mode de résolution le perçoit comme un mode de résolution cantonné aux litiges internationaux aux enjeux considérables et dont la pratique est essentiellement réservée aux initiés.

Stratégies de croissance et rentabilité pour les cabinets d'avocats

Mardi 20 août 2024, 09h - 13h
Présentiel
  • Antoine Henry de Frahan
Une rentabilité suffisante est un impératif pour les avocat(e)s. Au-delà de cette « rentabilité de survie », on peut légitimement aspirer à une rentabilité élevée pour financer la croissance du cabinet et rémunérer généreusement les avocat(e)s.

Le tuteur ad hoc dans tous ses états

Mardi 20 août 2024, 14h - 18h
Présentiel, Webinaire
  • Laura Nicolini
Le mandat de tuteur ad hoc est peu réglementé, et son encadrement jurisprudentiel varie selon les juridictions. Cet atelier vise à retracer l’évolution du statut du tuteur ad hoc, en explorant son rôle, sa désignation, son intervention dans divers domaines (civil, pénal, familial, protectionnel), ainsi que la clôture de sa mission et sa rémunération.

L'indemnisation du dommage corporel

Mardi 20 août 2024, 14h - 18h
Présentiel
  • Isabelle Péchard
Cet atelier abordera divers aspects de l'indemnisation du dommage corporel. En droit commun, il s'agira de partir d’un cas concret pour envisager l’indemnisation d’une victime, en examinant les questions relatives à la négociation, à la plaidoirie, aux réclamations et aux contestations, tout en tenant compte des décisions jurisprudentielles actuelles.

Passage en société et pourquoi pas?

Mardi 20 août 2024, 14h - 18h
Présentiel
  • Benoit Hallak
  • Laurent Tainmont
Dans le cadre de cet atelier, nos deux orateurs vous présenteront les opportunités de passer (ou pas) en société pour un(e) avocat(e) qui exerce en personne physique. Ils insisteront plus particulièrement sur les avantages concrets de passer en société, tout en ne négligeant pas d’attirer votre attention sur les éventuels dangers ou conséquences négatives potentielles d’une telle opération. Ils compareront également les obligations propres à chaque situation (personne physique/société) pour vous aider à envisager la meilleure suite à réserver à ce type de réflexion.

Comprendre le nouvel espace numérique européen : les règlements sur l'intelligence artificielle, les données, et marchés et services européens (AI Act, Data Act, DMA et DSA)

Mardi 20 août 2024, 14h - 18h
Présentiel
  • Itsiq Benizri
  • Erika Ellyne
  • Sophie Everarts de Velp
Cet atelier offre une exploration approfondie de quatre piliers législatifs qui redéfinissent le paysage numérique européen : les règlements sur l’intelligence artificielle (AI Act), les données (Data Act), les marchés numériques (Digital Markets Act ou DMA), et les services numériques (Digital Services Act ou DSA). À travers une série de présentations interactives et d'études de cas, les participant(e)s acquerront une compréhension solide de chaque législation, de ses implications pour les actrices et acteurs du marché numérique, et des stratégies pour naviguer avec succès dans ces nouvelles réglementations. Nous aborderons les principes fondamentaux, les exigences spécifiques, ainsi que les opportunités et défis que ces actes législatifs présentent pour les professionnel(le)s du droit et leurs client(e)s.

Quelques outils issus du coaching systémique et stratégique appliqués à la médiation

Mardi 20 août 2024, 14h - 18h
Présentiel
  • Dorothée Caustur
Médiation
Après quelques apports théoriques sur la stratégique systémique (école de Palo Alto – Thérapie brève), les participant(e)s auront l’occasion d’expérimenter des outils stratégiques et systémiques avec des mises en situation et des jeux de rôle.

Convaincre en plaidoirie – focus sur quelques points d’attention

Mardi 20 août 2024, 14h - 18h
Présentiel
  • Anne-Claire Dombret
  • Florence Margenat
Que ce soit devant un tribunal, un(e) client(e), un auditoire ou une autorité publique, un(e) avocat(e) est un(e) professionnel(le) de la communication. Pourtant, à son entrée au barreau, l’avocat(e) stagiaire n’a souvent reçu qu’une formation de juriste. C’est sur le tas qu’il ou elle apprend, qu’il ou elle aiguise ses armes de conviction massive.

Droit judiciaire : "le match n'est pas fini !"

Mercredi 21 août 2024, 09h - 13h
Présentiel, Webinaire
  • Arnaud Hoc
  • Antoine Gillet
  • Nicolas Wouters
Droit judiciaire
Obtenir une bonne décision c'est bien. Parvenir à la mettre en œuvre, c'est mieux ! Bien des difficultés peuvent parfois surgir après qu'une décision de justice a été rendue, alors que l'on croit le match déjà fini.

Actualités et pratique élémentaire du droit wallon de l’urbanisme

Mercredi 21 août 2024, 09h - 13h
Présentiel
  • Alexandre Pirson
  • Zoé Vrolix
Cet atelier aborde les éléments essentiels et impactants pour les avocat(e)s dans le cadre de la réforme du CoDT en 2024 et l'adoption du Schéma de Développement du Territoire (S.D.T.). Les participant(e)s apprendront sur les infractions et sanctions d'urbanisme, ainsi que sur les régimes et conseils pratiques pour les recours administratifs organisés et les contentieux devant le Conseil d’État.

Actualités en matière de violences sexuelles et/ou intrafamiliales & analyse des moyens d’action et de réaction des avocats dans la prise en charge des victimes

Mercredi 21 août 2024, 09h - 13h
Présentiel
  • Caroline Poiré
  • Fanny Vansiliette
Cet atelier vise à examiner les actualités en matière de violences sexuelles et/ou intrafamiliales, ainsi qu'à établir des lignes directrices pour la prise en charge des victimes. Le premier volet analysera les développements législatifs, tant européens que belges, et passera en revue des décisions de jurisprudence, fournissant un aperçu de l'application du nouveau Code pénal sexuel.

De l’automatisation à l’intelligence artificielle

Mercredi 21 août 2024, 09h - 13h
Présentiel
  • Florian Ernotte
  • Olivier Haenecour
L’arrivée de nouvelles solutions embarquant de l’intelligence artificielle bouscule nos pratiques et notre manière de faire du droit. Opportunité ou menace, l’IA est une réalité qui s’immisce à tous les niveaux. Les avocats sont aussi concernés et pourront trouver dans l’utilisation de ces solutions des avantages en termes de productivité et d’efficacité. Par ailleurs, avant même d’utiliser l’intelligence artificielle, certains outils peuvent servir la productivité de l’avocat et de tremplin à l’usage ultérieur des IA. Cet atelier a pour objectif de vous présenter la technologie, les solutions disponibles et la manière d’utiliser ces solutions en conformité avec notre déontologie.

Droit et durabilité : respect de l’environnement et du climat – développements récents et enjeux pour l’avocat

Mercredi 21 août 2024, 09h - 13h
Présentiel
  • Jean-Marc Gollier
  • Quentin Jouan
  • Françoise Lewalle
  • Amélie Adam
Sous la direction de Me Jean-Marc Gollier, cette formation offre une exploration approfondie des divers aspects du développement durable et de son impact sur la pratique juridique.

La gestion du stress et la prévention du burn-out

Mercredi 21 août 2024, 09h - 13h
Présentiel
  • Martine De Prijcker
Ressentir une certaine forme de stress au travail peut s’avérer positif mais lorsque la dose de stress est trop élevée, elle devient souvent problématique.

Initiation au droit de la responsabilité médicale

Mercredi 21 août 2024, 09h - 13h
Présentiel
  • Justine della Faille
  • Victoria de Radiguès
Cet atelier d'initiation abordera les concepts fondamentaux et transversaux du droit de la responsabilité médicale. Il couvrira les principes régissant la relation médicale, les droits des patient(e)s, les notions de faute et de causalité en droit médical, ainsi que les différentes voies d'action ouvertes aux patient(e)s, y compris la procédure devant le Fonds des accidents médicaux.

Le nouveau droit de la R.C. extracontractuelle

Le nouveau Livre 6 du Code civil

Mercredi 21 août 2024, 14h - 18h
Présentiel, Webinaire
  • Vincent Callewaert
  • Pierre Leclercq
  • Bruno Devos
Le 1er février dernier, la Chambre des représentants a adopté le projet de loi portant le livre 6 du Code civil. Ce nouveau livre 6 abroge les célèbres articles 1382 à 1386bis de l’ancien Code civil pour les remplacer par 55 nouvelles dispositions qui constitueront bientôt le nouveau droit de la responsabilité civile extracontractuelle. Ces nouveaux textes devraient entrer en vigueur le 1er janvier 2025 et régiront tous les accidents survenus à partir de cette date.

Actualités en droit de l’insolvabilité - Un an après la réforme du Livre XX

Mercredi 21 août 2024, 14h - 18h
Présentiel
  • Pierre Cornil
  • François Minon
  • Nicholas Ouchinsky
  • Damien Philippot
Cet atelier abordera les thèmes clés liés aux mesures préventives du Livre XX, aux procédures de réorganisation judiciaire, au transfert sous autorité judiciaire, à la faillite silencieuse, à l’effacement et à l’interdiction. L'atelier se terminera par une séance de questions-réponses.

Lutte anti-blanchiment

L'infraction de blanchiment d'argent : évolutions de l'article 505 du CP et ses liens avec la fraude fiscale

Mercredi 21 août 2024, 14h - 18h
Présentiel
  • Sabrina Scarna
  • Philippe Culot
Cet atelier se concentre sur l'application complexe et les implications de l'article 505 du Code pénal, tout en abordant les évolutions législatives récentes, y compris la loi du 18 janvier 2024 qui modifie les obligations des entités assujetties. Les participants examineront la relation entre le blanchiment d'argent, la fraude fiscale et les aspects préventifs nécessaires pour éviter toute implication dans de telles infractions.

Les chambres de règlement à l’amiable (C.R.A.) ou une révolution du rôle de l’avocat devant les juridictions ?

Mercredi 21 août 2024, 14h - 18h
Présentiel
  • Nathalie Uyttendaele
  • Marianne Warnant
A l'heure où les chambres de règlement à l’amiable se généralisent devant toutes les juridictions à la suite de l’adoption de la loi du 19 décembre 2023, il importe que les avocat(e)s, d’une part, y préparent leurs client(e)s et, d’autre part, puissent y prendre part au mieux des intérêts de ceux-ci.

Créer l'alliance avec le jeune

Mercredi 21 août 2024, 14h - 18h
Présentiel
  • Bee Marique
Cet atelier explore les éléments qui inspirent la confiance chez les jeunes, la manière d'expliquer notre rôle aux jeunes client(e)s, et les outils pour se rendre disponible pour elles et pour eux. L'atelier examinera également les obstacles à la création du lien de confiance et les moyens de les surmonter.

Déontologie

Mercredi 21 août 2024, 14h - 18h
Présentiel
  • Jean-Emmanuel Barthélemy
  • Marc-Alain Speidel
  • Geoffroy Cruysmans
  • Françoise Dorange
  • Jean-Noël Bastenière
Cet atelier aborde la réforme du titre II du code de déontologie et les incompatibilités, ainsi que les actualités et projets en matière de déontologie pour les avocat(e)s. Les orateurs et oratrice présenteront les évolutions récentes législatives, règlementaires et jurisprudentielles affectant l'exercice de la profession d'avocat(e).

Négociation raisonnée, analyse systémique ou approche transformative ?

Pourquoi et à quels moments du processus de médiation familiale choisir l'une ou l'autre de ces approches ?

Mercredi 21 août 2024, 14h - 18h
Présentiel
  • Geneviève Herinckx
  • Dominique Aarts
Cet atelier explore les différentes approches de médiation familiale et examine les moments opportuns pour choisir l'une ou l'autre de ces approches. Les participant(e)s apprendront comment la médiatrice ou le médiateur familial peut s'appuyer sur diverses techniques de médiation au cours d'un même processus.
Le lieu

Château de Courrière

 
Rue Bâtis de Corère 6
5336 Courrière

Un parking de 100 places est à votre disposition. Attention, ce parking est situé rue de Poilvache, et non rue Bâtis de Corère. Vous pouvez suivre les panneaux "Parking visiteurs" pour le rejoindre.

Plan de la région
Plan de la région
Les tarifs

Avocat(e)s

 
  • Un atelier 65 €
  • Deux ateliers120 €
  • Trois ateliers170 €
  • Quatre ateliers210 €

Stagiaires

 
  • Un atelier50 €
  • Deux ateliers90 €
  • Trois ateliers130 €
  • Quatre ateliers165 €

Avez-vous des questions ?

Contactez-nous pour obtenir plus d'informations.
AVOCATS.BE - ​Rue Haute 139/20, 1000 Bruxelles

universites@avocats.be +32 2 648 20 98