La première partie de cet atelier, animée par Jean Laurent et Charline Servais, sera consacrée aux "Marchés publics d’avocats : Principes et réflexes" : La description des contrats de service entre avocats et pouvoirs publics : Quelles missions sont soumises à marché public ? Examen des modes de publicité des marchés publics, des critères de sélection qualitative, des critères d’attribution et du rapport d’attribution. Aspects tactiques : comment rédiger son offre ? Aspects techniques : comment remettre offre électroniquement sur e-procurement ?
La seconde partie de l'atelier, animée par Alexandre Pirson, , sera dédiée aux exceptions aux marchés publics. Seront ainsi abordées, sous un angle très concret et pratique :
- d’une part, une série d’actualités sur les opérations immobilières publiques (acquisitions par les pouvoirs publics ou mises en location exclues, ventes et droits réels sur les biens publics etc.) ;
- d’autre part, les hypothèses de coopérations entre pouvoirs publics qui échappent au champ d’application du droit des marchés publics.
L'atelier sera animé par Jean Laurent, avocat au Barreau de Bruxelles, spécialiste en droit public et administratif, membre de la commission droit public d'AVOCATS.BE, membre de la commission droit public du barreau de Bruxelles, Charline Servais, avocate au Barreau de Bruxelles et Alexandre Pirson, avocat au barreau de Liège-Huy et maître de conférences ULiège.
L'atelier s'adresse aux avocats désirant travailler pour des pouvoirs publics ou confrontés aux opérations susceptibles d’échapper au droit des marchés publics.