Atelier : MARCs et droit de la construction : quelles opportunités ? Discussion pratique autour de cas concrets

La gestion des conflits dans le secteur de la construction peut souvent s’avérer complexe. Ceux-ci impliquent généralement une multitude d’acteurs (maîtres de l’ouvrage, entrepreneurs, sous-traitants, etc.) ainsi que plusieurs contrats et posent des questions d’une grande technicité.

Une résolution rapide et efficace de tels litiges est en outre d’une importance capitale pour les acteurs concernés, dont l’objectif sera prioritairement de minimiser l’impact du différend sur le projet ainsi que sur la relation entre les parties. 

L’atelier aura pour objectif d’examiner dans quelle mesure les modes alternatifs de règlement des conflits peuvent, dans ce contexte, apporter des solutions comparativement à une procédure judiciaire classique, au travers d’une discussion interactive entre les orateurs et l’audience autour de cas pratiques et concrets. 

Cet atelier sera animé par : 

Lily Kengen, avocate au barreau de Bruxelles et assistante à l’Université libre de Bruxelles (ULB).

Iris Raynaud, avocate aux barreaux de Bruxelles, Paris, d’Angleterre et du pays de Galles.

Stéphanie Davidson, avocate au barreau de Bruxelles.

Guillaume Croisant, avocat au barreau de Bruxelles et Lecturer àl’Université libre de Bruxelles (ULB).

Cet atelier pourra intéresser les praticiens actifs dans le secteur de la construction, qu’ils soient ou non familiers de l’arbitrage ou des MARCs en général, en leur offrant une vue d’ensemble des choix à disposition des parties face à ce type de litige ainsi que des éventuelles manières dont la résolution des conflits dans ce secteur particulier peut être optimisée.

Demande de reconnaissance en cours auprès de la Commission fédérale de médiation.

Mardi 19 août 2025
14h - 18h
  • Présentiel
  • Lily Kengen
  • Iris Raynaud
  • Stéphanie Davidson
  • Guillaume Croisant
Cet atelier fait partie de la formation Universites d'ete