Dans la pratique de la médiation, les blocages - qu'ils soient émotionnels, communicationnels ou stratégiques - constituent des défis majeurs. Cet atelier propose d’explorer comment les nouvelles technologies peuvent contribuer à surmonter ces impasses. À travers une introduction théorique sur les types de blocages rencontrés en médiation, les participants seront outillés avec des pistes concrètes de résolution. L’atelier intègre également des cas réels et des exercices pratiques visant à expérimenter l’apport potentiel d’outils numériques (intelligence artificielle, outils de visualisation, etc.) dans le cadre d'une médiation.
Les objectifs de l'atelier sont les suivants:
- Comprendre la nature des blocages en médiation et leurs mécanismes ;
- Identifier des approches concrètes pour lever ces blocages, avec ou sans outils numériques ;
- Tester des solutions innovantes basées sur les technologies émergentes dans des mises en situation réalistes ;
- Stimuler la réflexion éthique et critique sur les limites et les implications de l’usage du numérique dans le processus de médiation.
L’atelier alternera des moments d’apports théoriques, des partages d’expériences, et des mises en pratique à partir de situations réelles. Des exercices concrets permettront aux participants, à partir de cas réels, d’apprendre à intégrer les technologies dans leur pratique. L'interactivité et la participation active seront au cœur de la démarche pédagogique.
L’atelier s’adresse principalement aux avocats et aux médiateurs agréés ou en formation, qui s’intéressent par l'intégration des technologies dans leurs pratiques professionnelles et sera animé par :
Michel Gonda
Fort de son expérience de terrain en tant qu’avocat, médiateur et arbitre, Michel Gonda enseigne la médiation civile commerciale à la HEC – École de gestion de l’Université de Liège ainsi qu’au sein d’AVOCATS.BE. Michel Gonda est également membre de plusieurs panels et associations de médiation.
Johannes Seel
Johannes Seel est engagé dans la professionnalisation et la modernisation de la médiation. Il explore les synergies entre techniques classiques de médiation et innovations numériques en tant que membre du bureau de la Commission Fédérale de Médiation et en tant que co-fondateur de l’ASBL conflicool.
Demande de reconnaissance en cours auprès de la Commission fédérale de médiation