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L’avocat(e) n’est pas compétitif(ve) uniquement parce qu’il ou elle est avocat(e), avec une déontologie et tenu(e) au secret professionnel. Il ou elle ne restera compétitif(ve) par son excellence dans le domaine du conseil et de la défense que s’il ou elle se forme de manière permanente. L’acquisition, puis le maintien de cette excellence par la formation est l’avenir de notre profession !

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9ème édition des

Universités d'été

Cette année encore, les Universités d'été reviennent pour une nouvelle édition. Deux journées de formation fondées sur le partage de connaissances et l'échange avec des confrères et consoeurs.

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Photo Conseil de l'Europe
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Dossier thématique de Justice-en-Ligne

Les gouvernements européens et la Cour européenne des droits de l’homme : réflexions autour d’une lettre ouverte

Le 22 mai dernier, neuf chefs de gouvernements européens, parmi lesquels notre Premier ministre Bart De Wever, ont rendu publique une lettre ouverte contestant la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme au motif que, selon eux, elle rendrait impossible l’application de certaines politiques par les États parties à la Convention européenne des droits de l’homme (et donc soumis au contrôle de cette haute juridiction siégeant à Strasbourg). Ce seraient principalement les politiques en matière d’immigration qui seraient entravées par la Cour strasbourgeoise. Pierre Vandernoot, maitre de Conférences honoraire à l’Université libre de Bruxelles, vous propose ci-dessous les réflexions que lui inspire cette initiative. Ces réflexions sont strictement personnelles et n’engagent donc que lui.
par Pierre Vandernoot

Les compétences ont une durée de vie de plus en plus limitée : selon l’OCDE, actuellement de 12 à 18 mois, contre 30 ans en 1987... La formation tout au long de la vie est donc devenue indispensable pour s’adapter dans une société façonnée par l’allongement de l’espérance de vie, les progrès rapides de la technologie, la mondialisation et l’évolution démographique, mais aussi par des chocs soudains, comme a pu l’être la pandémie de COVID-19.

Parmi ses principales recommandations, l’OCDE* préconise une coordination étroite pour proposer des formations inclusives et de qualité, améliorer les procédures de reconnaissance, de validation et de certification, pour une meilleure visibilité et une meilleure transférabilité des compétences, et promouvoir les partenariats entre les différentes actrices et acteurs en présence, de manière à favoriser les synergies et offrir le maximum de possibilités d’apprentissage.

Pierre Henry,
Administrateur

* OCDE (2021), Perspectives de l'OCDE sur les compétences 2021 : Se former pour la vie, Éditions OCDE, Paris.

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